Une petite séance d’auto-massage des mains à pratiquer n’importe où pour se détendre et s’accorder une petite pause antistress. Les techniques suivantes sont issues du do in et de la réflexologie palmaire. Ces gestes répétés régulièrement vont entretenir la souplesse de vos mains, éliminer les tensions et favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.






Les mouvements 4, 5 et 6 favorisent la circulation de l’énergie qui peut stagner dans les articulations des doigts. Ces étirements redonnent de la mobilité aux articulations des doigts.

7- Massez la « gueule du tigre », c’est la zone charnue entre l’os métacarpien du pouce et celui de l’index qui forme un angle. Avec le pouce effectuez des mouvements circulaires sur la zone de la main opposée, une dizaine de fois.
Recommencer le mouvement pour l’autre main.
Le massage de cette zone va fortement stimuler le méridien du gros intestin et peut améliorer les symptômes de certains troubles digestifs (constipation, ballonnements ou diarrhée). Il est strictement déconseillé de stimuler cette zone chez la femme enceinte.

8- Avec la pulpe du pouce effectuez des pressions au centre de la paume de la main opposée, puis des mouvements circulaires, en élargissant les cercles pour parcourir l’ensemble de la paume. 10 fois
Recommencez le mouvement pour l’autre main.
Le point au centre de la paume commande l’énergie, il peut être utile de le stimuler en cas de fatigue.

9- Déposez quelques gouttes d’huile ou une crème hydratante sur vos mains et finissez le massage par des mouvements circulaires sur le dos des mains jusqu’au bout des ongles.

Pendant votre séance, essayez de garder les épaules basses, loin des oreilles, fermez les yeux pour intérioriser chaque mouvement et pensez à respirer calmement.
